L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics afin de répondre aux nouvelles réalités de la COVID-19. Lors du premier cycle, les fondations communautaires canadiennes ont reçu plus de 3000 demandes. 

On trouvera ci-dessous des renseignements sur les projets qui ont reçu un financement lors du cycle 1.  Veuillez noter que ces données incluent les projets avec des accords de financement signés, car d’autres accords de financement sont signés et les données seront mises à jour.

Carte des projets financés lors du cycle 1

D’autres projets seront ajoutés à la carte au fur et à mesure de la signature des ententes de financement. Veuillez noter que cette carte indique l’endroit où est situé l’organisme, et non l’endroit où le projet se déroulera.

Cliquez ici pour télécharger les résultats sous forme de tableau.

Loading...

Loading…

Une très forte réponse des collectivités

L’Initiative pour des collectivités en santé a suscité beaucoup d’intérêt au pays, et les collectivités ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité dans la proposition de projets qui permettent aux gens de tisser des liens et d’accéder aux espaces publics de façon sécuritaire. Le premier cycle de l’Initiative pour des collectivités en santé était très compétitif. Alors que les collectivités continuent de constater les conséquences de la pandémie, nous avons reçu des demandes de financement totalisant plus de 300 M$ pour le cycle 1.

Les organismes communautaires ont un grand impact

Tandis que le Canada continue de s’adapter aux conséquences de la pandémie, les gouvernements locaux, les organismes de bienfaisance, les communautés autochtones et les OBNL sont en première ligne pour aider les collectivités à se sentir en sécurité et à être vivantes et connectées. Presque les trois quarts des projets financés lors du cycle 1 sont mis en œuvre par des OBNL enregistrés, dont des organismes de bienfaisance. Ceux-ci démontrent comment des innovations à petite échelle peuvent avoir un grand impact dans les collectivités afin de transformer les espaces publics.

Loading...

Loading…

Loading...

Loading…

Les solutions numériques nous donnent une meilleure compréhension de l’infrastructure

Chaque projet financé aborde un des trois thèmes des projets de l’Initiative pour des collectivités en santé : création d’espaces publics sécuritaires et vivants, amélioration des options en matière de mobilité, et solutions numériques. Le premier cycle de l’Initiative pour des collectivités en santé a permis de mener un nombre de projets d’infrastructure numérique. Ces solutions démontrent le rôle essentiel de l’infrastructure numérique pour nous permettre de nous rassembler et de tisser des liens de façon sécuritaire, surtout pendant la pandémie.

Servir les populations les plus touchées par la pandémie

Certaines communautés, notamment les communautés à faible revenu ou marginalisées, ressentent davantage que d’autres les conséquences de la pandémie. Les données présentées ci-après montrent quelles communautés touchées de façon disproportionnée par la COVID-19 ont été soutenues dans le cadre de l’Initiative pour des collectivités en santé.

Loading...

Loading…

Les graphiques montrent tous les projets qui ont sélectionné un groupe d’âge, un groupe communautaire ou une population desservie. Les graphiques montrent le groupe principal sélectionné dans chaque catégorie. De nombreux projets sont intersectionnels et desservent plusieurs groupes.