L’année 2020 a été marquée par une courbe d’apprentissage furieusement rapide. La pandémie de COVID-19 a braqué les projecteurs sur les inégalités existantes, a mis à l’épreuvele tissu de notre société et a fait ressortir le manque de ressource dans les communautés déjà vulnérables. Cette courbe d’apprentissage, ce n’est pas seulement l’équipe de Fondations communautaires du Canada qui l’a vécue, mais tous les membres de notre réseau composé de fondations communautaires aux quatre coins du pays. Ensemble et plus que jamais, nous sommes allés au fond des choses, à commencer par les Entretiens éclairs sur l’équité du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire jusqu’à la publication du rapport national Signes vitaux sur l’égalité des genres au Canada et du rapport Non financé préparé par le Réseau pour l’avancement des communautés noires.

C’est avec optimisme que nous accueillons l’année 2021 et tout ce qu’elle nous réserve. Nous nous préparons à la reprise pour reconstruire en mieux, non seulement par la sensibilisation et l’éducation, mais en posant des gestes concrets pour voir au transfert des pouvoirs et au renforcement des communautés.

Des dirigeants de fondations communautaires ont publié une série de billets de blogue pour faire part de leurs résolutions de nouvelle année en matière d’équité. Ci-après, nous vous présentons nos extraits favorits et espérons que vous poursuivrez la lecture pour en apprendre plus sur les leçons que ces dirigeants ont apprises en2020 et leurs plans pour 2021.

«Ce sujet touche aux grandes questions: notre comportement réel et idéal envers les autres, et les obstacles masqués qui existent et qui ont été érigés au fil du temps, mais que nous pouvons renverser. Discuter de ces questions maintenant nous aidera à créer une société plus juste et plus inclusive.»

— Gaylene Weidlich, directrice générale, Wood Buffalo Community Foundation. Lire son billet sur LinkedIn.


«La mise en place d’un programme de diversité, d’équité et d’inclusion(DEI) était dans nos cartons avant la pandémie, mais les contraintes du moment ont relégué cet important projet au second plan. Nous n’avions pas pleinement réalisé que l’important, ce n’est pas seulement ce que l’on fait, mais aussi la manière dont on le fait. Nos motifs nous semblaient solides, mais nous avions omis de nous regarder véritablement dans le miroir. C’est aussi vrai pour mon leadership. Comment un organisme dirigé majoritairement par des Blancs peut-il véritablement se porter à la défense de la justice raciale? Comment pouvons-nous faire ce travail sans reconnaître nos propres biais auxquels nous ne pouvons échapper?»

— Sharon Avery, présidente et chef de la direction, Toronto Foundation. Lire son billet sur LinkedIn.


«À la Fondation du Grand Montréal (FGM), notre équipe a lancé une réflexion approfondie sur les manières dont nous pouvons changer nos critères et nos processus de sélection afin de rejoindre tous ces groupes qui ne reçoivent aucun – ou trop peu – de financement. Cela signifie prendre le temps d’écouter, de manière active, les communautés que nous aspirons à servir. Nous devons également impliquer davantage de parties prenantes diverses, de manière franche et intentionnelle, dans le développement de nos programmes et dans le choix des organismes que nous appuyons. Au final, cela signifie un trasfert fondamental du pouvoir dans notre écosystème.»

— Tasha Lackman, Vice-présidente, Philanthropie et Communauté, Fondation du Grand Montréal. Lire son billet sur LinkedIn.


«Si nous voulons bien servir toutes les communautés à Edmonton, la stratégie en matière d’équité doit faire partie intégrante de notre travail à tous les niveaux. Notre position au sein de la communauté nous confère différentes formes de pouvoir comme du capital, des réseaux et de l’influence. Notre engagement pour l’équité se doit donc d’être explicite et absolu. En amplifiant le pouvoir et les voix de la communauté, nous contribuons à surmonter des barrières et permettons à différents groupes de vivre à la hauteur de leur potentiel.»

— Nneka Otogbolu, directrice des communications et de la stratégie en matière d’équité, Edmonton Community Foundation. Lire son billet sur LinkedIn.


«En 2020, la Victoria Foundation a continué de miser sur ses travaux en cours pour faire la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans sa communauté, notamment en intégrant l’aspect d’équité aux appels de propositions en réponse à la pandémie, qui permettront de distribuer plus de 10millions de dollars. Nous avons lancé une série de fonds axés sur différentes causes, qui font valoir l’équité des genres et l’équité raciale pour encourager les donateurs à se renseigner sur ces questions et à donner en conséquence. Nous savons qu’en 2021, nous sommes encore au tout début de ce travail sur l’équité. C’est le temps qui nous pousse à poser des gestes audacieux.»

— Carol Hall, directrice des initiatives stratégiques, Victoria Foundation. Lire son billet sur LinkedIn.

Nous savons qu’en 2021, nous sommes encore au tout début de ce travail sur l’équité. C’est le temps qui nous pousse à poser des gestes audacieux.

– Carol hall, Victoria Foundation