En janvier dernier, FCC annonçait l’octroi de financement à 126 organismes féministes par le biais du Fonds pour l’égalité des genres mis en place grâce à un investissement de 3,5 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Dans le cadre de cette initiative, nous avons travaillé pour distribuer un montant désigné de 120 000 $ à des organismes situés dans les territoires et l’Inuit Nunangat afin d’élargir le rayonnement et l’incidence du Fonds et de faire progresser l’égalité des genres dans les communautés des régions du Nord.

The team at Ilitaqsiniq.

Ce financement nous permet de soutenir fièrement jusqu’en 2022 les organismes et les projets suivants :

  • Whitehorse Aboriginal Women’s Circle (WAWC, en anglais), en partenariat avec les Repaires jeunesse du Yukon. WAWC offre aux femmes à Whitehorse des programmes, des projets et un soutien en lieu sûr adaptés à la culture, dans le but d’enrichir la communauté de connaissances sur les cultures, les gouvernements et les économies. Le projet « ElectHer », réalisé au Yukon, vise à encourager et à outiller les jeunes et les femmes du Yukon à promouvoir la diversité en politique, et à leur fournir les ressources et les outils nécessaires pour faire campagne.
  • Ilitaqsiniq (en anglais), qui signifie « reconnaissance continue du monde qui nous entoure » en inuktitut, également connu sous le nom de Nunavut Literacy Council, en partenariat avec la MakeWay Foundation. Ilitaqsiniq encourage et appuie les initiatives d’alphabétisation dans la langue officielle du Nunavut en respectant les principes de renforcement et de développement des capacités communautaires. Le programme parascolaire mise en place à Rankin Inlet veille au bien-être des parents et des jeunes dans la communauté après la fin des cours. Il offre aussi des lieux sûrs et des occasions d’apprentissage aux adolescents et adolescentes en soirée.
  • The Arctic Rose Foundation (ARF, en anglais), en partenariat avec la MakeWay Foundation. Fondée par l’auteure-interprète innue Susan Aglukark, ARK soutient les enfants et les jeunes autochtones du Nord dans leurs efforts d’aborder tous les aspects de leur vie de manière saine et pleine de sens. Le programme « Messy Book » sera élargi et mis en place dans le nord de la région de Qikiqtaaluk sous forme d’un programme d’accueil parascolaire visant à encourager l’émancipation des filles et des jeunes par le mentorat. Les jeunes seront formés à offrir le programme « Messy Book » en s’adressant surtout aux jeunes Inuits.

D’autres renseignements sur l’incidence du Fonds pour l’égalité des genres seront publiés au printemps 2022. Restez à l’affût!

Le deuxième cycle de financement du Fonds pour l’égalité des genres ouvrira à l’automne 2022.