Le 3 octobre 2022 – D’un océan à l’autre, nos communautés créent un avenir où l’égalité des genres n’est plus un objectif, mais une réalité quotidienne. Aujourd’hui, Fondations communautaires du Canada (FCC), de concert avec nos fondations communautaires partenaires, lance le deuxième cycle du Fonds pour l’égalité des genres (le Fonds).

En 2019, FCC est devenu l’un des organismes partenaires fondateurs du Fonds égalité, une collaboration innovante qui a donné un nouvel élan aux mouvements de femmes au Canada et dans le monde. Fortes de cet engagement, FCC et les fondations communautaires participantes ont développé une collaboration pluriannuelle avec le Fonds égalité, grâce au soutien du gouvernement du Canada.

Le Fonds pour l’égalité des genres fait partie du programme plus vaste des Communautés pour l’égalité des genres, qui appuie le changement systémique à long terme dans quatre principaux domaines : personnel, institutionnel, communautaire et système de gouvernance.

Alors que les communautés s’efforcent de se relever de la pandémie mondiale et souhaitent progresser vers un avenir fondé sur l’égalité des genres, le Fonds soutiendra des projets locaux ambitieux qui vont dans ce sens. Le Fonds donnera le pouvoir aux femmes, aux filles, aux personnes bispirituelles et de diverses identités de genres en soutenant leur leadership et leur engagement dans les initiatives communautaires.

« Partout dans le monde, y compris au Canada, des organisations dirigées par des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre ont continué à œuvrer pour l’égalité des genres et l’équité tout en affrontant les répercussions de la pandémie », déclare Andrea Dicks, présidente de Fondations communautaires du Canada. « Leur persévérance ne s’est jamais démentie. Elles continuent d’être des voix fortes et déterminées, des chefs de file en matière d’égalité des genres. Nous sommes heureux de travailler aux côtés des fondations communautaires qui soutiennent ces organismes afin de bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous. »

Le Fonds sera déployé par les fondations communautaires participantes, avec un total de 3,4 millions de dollars visant à financer des projets dans leurs communautés. La période de candidature sera ouverte du 3 octobre 2022 au 31 octobre 2022.

Pour envoyer une demande au Fonds, veuillez consulter la page Communautés pour l’égalité des genres.