Introduction
En 2021, les fondations communautaires ont continué à se mobiliser et à faire preuve de résilience face à la pandémie pour répondre aux besoins de leurs communautés. Le rapport annuel de 2021 de Fondations communautaires du Canada (FCC) souligne les occasions remarquables que nous avons saisies et le travail que nous avons accompli ensemble.
La communauté est au cœur de nos fondations. Grâce à la passion, à l’implication et aux efforts assidus de notre réseau, nous nous sommes imposés comme le partenaire de choix pour mener à bien des projets de subventions et des projets à impact social à l’échelle nationale.
C’est ainsi que nous avons entamé l’année 2022, en disposant de nouvelles possibilités pour renforcer notre action et servir nos communautés. Nous accomplissons toujours plus et le réseau s’agrandit également.
Au cours de cette période, le réseau de fondations communautaires s’est enrichi de plus de 200 fondations communautaires dans tout le pays. D’ailleurs, nous sommes ravis d’avoir accueilli les membres suivants parmi nos rangs :
2021
- Saanich Peninsula Community Foundation
- Quadra Island Foundation
- Cortes Island Community Foundation
En 2022 (à ce jour)
- Algoma Community Foundation
- North Peace Community Foundation
- Fondation Philanthropie Outaouais
Bien que les bouleversements mondiaux nous submergent quelquefois, nous ne sommes pas pour autant dépourvus de moyens d’agir. Nous pouvons mener le changement, et non uniquement le subir ou le voir s’opérer. Les fondations communautaires demeurent déterminées à favoriser les retombées les plus significatives pour les communautés en adaptant leurs modèles de gouvernance, de subventionnement et d’investissement au contexte actuel.
La force de notre réseau réside dans notre capacité à collaborer, à compter les uns sur les autres et à nous épauler. Chaque fondation communautaire y contribue par ses compétences, ses relations et ses points de vue uniques. Notre travail pour le changement social et environnemental dépasse le cadre de chaque organisme et du réseau : à mesure que nous tournons nos efforts vers la relance, nous aspirons à un avenir où tout le monde a sa place.
LA RAISON D’ÊTRE DE FCC EST DE CRÉER UN AVENIR
OÙ TOUT LE MONDE A SA PLACE.
Préparer l’avenir
Chez FCC, « préparer l’avenir », c’est repousser les limites de notre imagination et prévoir ce qui nous attend tout en agissant maintenant. C’est travailler tous ensemble de manière agile, avec une vision à long terme, afin de parvenir à un vrai changement systémique.
Les fonds de dotation constituent l’un des outils de notre réseau de fondations. Cet atout puissant peut exercer un impact comme capital investi, en plus des subventions, et augmenter de façon très nette l’apport des fondations pour l’ensemble de la communauté. Cet investissement nous permet de prendre une approche à long terme et de nous engager plus largement dans notre avenir.
Au cours de la dernière année, de nombreuses fondations communautaires ont entrepris de consacrer leurs fonds de dotation au soutien de leurs communautés. Plusieurs fondations ont alloué une partie de leur capital à des initiatives axées sur l’égalité des genres et appuyées par le programme Communautés pour l’égalité des genres, ainsi qu’à des actions axées sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de l’engagement pour le climat. À mesure que d’autres fondations transfèrent leurs fonds de dotation, nous pouvons avoir un grand impact collectif sur le bien-être social, économique et environnemental de nos communautés.

« Sachant que la science climatique nous impose de réduire de moitié les émissions de GES d’ici la fin de la décennie et entièrement d’ici 2050, nous avons adopté une nouvelle politique d’investissement qui prévoit une affectation de notre dotation à la transition énergétique au cours des 30 prochaines années. »
Karel Mayrand, Fondation du Grand Montréal – Apprenez-en plus ici sur l’engagement de la Fondation du Grand Montréal envers le changement climatique.
Transférer le pouvoir
Dans le secteur de la philanthropie, nous pouvons transférer le pouvoir aux personnes qui connaissent le mieux les besoins de nos communautés en nous assurant que celles-ci sont représentées à la table où sont prises les grandes décisions d’avenir.
Les fondations communautaires disposent de nombreuses façons créatives de transférer le pouvoir. Certaines ont inversé leurs modèles de gouvernance de manière à ce qu’ils soient ascendants. D’autres ont mis en place des conseils d’administration et des comités composés de dirigeants communautaires et d’experts en la matière, ou ont instauré des structures décisionnelles sans hiérarchie. Les pratiques courantes en matière de gouvernance organisationnelle ne sont plus considérées comme une exigence pour diriger une fondation communautaire. En écoutant plus attentivement la communauté, nous constatons qu’il existe de nouvelles façons – ou d’anciennes façons qui ont été ignorées – de gérer les organismes et de se mettre au service de la collectivité.
L’Initiative pour des collectivités en santé a intégré un guide sur l’équité au programme national de subventions, lequel encourageait entre autres les fondations communautaires à composer des comités d’évaluation plus diversifiés. Ces comités devaient non seulement être représentatifs sur le plan démographique, mais aussi comprendre des personnes ayant une expérience vécue de la cocréation d’espaces publics dans leur région. Grâce à des principes et des valeurs d’équité, ces équipes ont permis de transférer le pouvoir aux personnes qui ont moins souvent la possibilité de participer aux décisions.
Comme le veut le proverbe « rien sur nous sans nous » : les fondations communautaires sont particulièrement bien placées pour collaborer avec les communautés

« Transférer le pouvoir, c’est faire en sorte que notre communauté transparaisse dans tous les aspects de notre travail : subventions, gouvernance, évaluation, recherche, collaboration, acquisitions, investissements, communications et activités – tous les aspects qui ont une incidence sur la communauté et qui la concernent.»
Wendy Rinella, Oakville Community Foundation – L’Oakville Community Foundation a conçu un cours en ligne axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion, et dont le programme vise la lutte contre le racisme. Apprenez-en plus ici.
Renforcer les communautés
Les fondations communautaires soutiennent leur communauté et elles ont prouvé leur importance tout au long de la pandémie. Notre raison d’être est de servir toutes les facettes de la vie communautaire et civique en donnant accès à des données de la communauté comme le programme Signes vitaux, en collectant des fonds en temps de crise, en réunissant des chefs civiques, communautaires et d’entreprise, ou en octroyant des subventions.
Au cours de la dernière année, les fondations communautaires ont renforcé leurs connaissances et leur pratique de la philanthropie fondée sur la confiance en répartissant le pouvoir sur le plan systémique, organisationnel et interpersonnel. Elles ont contribué activement à cette transformation en proposant des webinaires et des ressources, et en participant à l’Initiative pour des collectivités en santé ou à Communautés pour l’égalité des genres. Elles ont aussi notamment renoncé à certains comportements, modifié des politiques et des procédures, approfondi leurs relations avec les organismes communautaires, conçu des modèles de prise de décision participative et facilité l’accès aux subventions pour les communautés qui en profiteront le plus.

« Pour nous, renforcer la communauté, c’est offrir des occasions aux personnes – membres de la communauté, personnel d’organismes à but non lucratif, bénévoles, donateurs – qui souhaitent se réunir pour apprendre, donner, et tisser des liens. »
Jennifer Debues, Community Foundation of Greater Peterborough
LA RAISON D’ÊTRE DE FCC REPOSE SUR
SON ENGAGEMENT ENVERS LE RÉSEAU.
Créer des opportunités grâce à des programmes
Les initiatives stratégiques menées par FCC génèrent des partenariats et des capitaux qui peuvent être exploités dans l’ensemble du réseau. En 2021, les fondations communautaires ont mené à bien ces initiatives en les adaptant à leur communauté et en mettant en place leurs propres processus décisionnels:
- Signes vitaux est le plus important programme de données communautaires au pays. L’an dernier, 31 fondations communautaires y ont participé avec d’autres fondations communautaires du monde entier.
- L’Initiative pour des collectivités en santé est un investissement de 31 millions de dollars pour transformer les espaces publics en favorisant un accès équitable aux communautés touchées par la pandémie de COVID-19. Elle a permis le financement de plus de 650 projets.
- En 2021, FCC a poursuivi son implication dans le programme Alliance 2030, qui aligne les solutions communautaires sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, propose des ressources aux organismes et guide notre travail sur le plan mondial.
- Les Communautés pour l’égalité des genres rassemblent des fondations communautaires qui apprennent et agissent pour la philanthropie féministe. L’an dernier, 21 fondations communautaires ont pris part à cette initiative, et ont dépassé l’investissement à retombées sociales en allouant une grande partie de leurs fonds de dotation à des investissements axés sur l’égalité des genres.
- FCC a réitéré son soutien du programme de boursiers de la reine Elizabeth, qui stimule une communauté de jeunes leaders mondiaux grâce à un réseau de partenaires, dont la Victor Dadahleh Foundation.
- FCC a continué à soutenir l’incubation d’organismes faisant partie intégrante de la transformation du secteur philanthropique. FCC fournit des services stratégiques, technologiques et de communication au Fonds de résilience des peuples autochtones.
- Le Cercle sur la philanthropie, Fondations Philanthropiques du Canada, Environment Funders Canada et FCC ont créé en partenariat l’Engagement climatique de la philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique, dans le cadre d’un engagement philanthropique international qui compte plus de 520 signataires. Au Canada, plus de 40 bailleurs de fonds ont signé, dont FCC et neuf fondations communautaires. Les signataires s’engagent à intégrer l’action climatique dans leurs investissements, leurs subventions et leurs activités.

Appuyer le réseau avec l’Institut de formation
L’Institut de formation de FCC offre des possibilités d’apprentissage en ligne (virtuelles), en personne et par l’expérience pour les membres du personnel et du conseil d’administration des fondations communautaires. Les sujets couverts vont des activités quotidiennes à l’avenir de la philanthropie, et ce, sous l’angle de l’équité et de la justice. L’Institut de formation nourrit les relations personnelles et soutient le développement du leadership dans l’ensemble du réseau. Pour renforcer les communautés de tout le pays, en 2021, il a organisé 89 webinaires et créé 21 guides et fiches outils, des listes de contrôle réglementaires, une introduction à la gestion financière, la philanthropie fondée sur la confiance et des pratiques exemplaires pour le recrutement des membres du conseil d’administration.

Renforcer nos liens grâce au sommet TOUS ENSEMBLE 2021
Le sommet biennal des fondations communautaires est l’un des plus grands rassemblements de la communauté philanthropique, reconnu mondialement pour les interventions et présentations de conférenciers de renom et de leaders du secteur. En 2021, le sommet virtuel Tous Ensemble a rassemblé plus de 900 personnes du monde entier qui ont tissé des liens, écouté des conférenciers inspirants et profité d’opportunités d’apprentissage. Parmi les thèmes abordés, citons la gouvernance, l’égalité des genres, la finance, les questions juridiques, l’investissement d’impact, le changement climatique, la francophonie, etc. Les conférenciers principaux étaient des leaders d’opinion comme Jesse Wente, Vu Le, Zita Cobb et Edgar Villanueva. Tous Ensemble 2021 a compté plus de 50 séances et plus de 120 intervenants et a également permis à la grande majorité des participants (85 %) de tisser des liens au sein du réseau et/ou de les renforcer.

CFC TRAVAILLE AVEC PLUSIEURS PARTENAIRES PASSIONNÉS QUI NOUS AIDENT À CONSTRUIRE DES COMMUNAUTÉS JUSTES ET DURABLES. DÉCOUVREZ LES PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT NOS EFFORTS.
Récits de 2021
Histoires du FUAC – 2 organismes offrent des lieux sûrs alors que la violence fondée sur le genre prend de l’ampleur pendant la COVID-19
Notre engagement contre le racisme chez Fondations communautaires du Canada
Histoires du FUAC – Trois organismes à portée sociale qui appuient la santé et l’hygiène pendant la pandémie de COVID-19
Fondations communautaires du Canada soumet une proposition pour appuyer le Fonds de relance des services communautaires
Faire le bilan pour préparer l’avenir : le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire
Fiches d’information sur les ODD : Travailler ensemble pour faire progresser les Objectifs de développement durable
Kia Canada investit 1,4 million de dollars pour aider les collectivités à aller de l’avant
Résultats de l'Initiative pour des collectivités en santé
Des organismes autochtones du Nord soutenus par le Fonds pour l’égalité des genres
Plus de 25 bailleurs de fonds canadiens rejoignent l’appel à agir contre le dérèglement climatique
À la rencontre de notre nouvelle lauréate de la Bourse en narration transformationnelle
Signes vitaux – Rétrospective de l’année 2021
L’équité au cœur des résolutions pour 2022
Fondations communautaires du Canada annonce le renouvellement de son partenariat avec Leith Wheeler Investment Counsel
Données financières
FCC continue à soutenir le réseau des fondations communautaires par l’intermédiaire de subventions et de dépenses opérationnelles. En 2021, FCC a octroyé 11,56 M$ de subventions directes aux fondations communautaires et les activités du réseau ont engendré des dépenses opérationnelles de 1,28 M$. Le lien ci-dessous vous permet de consulter les états financiers complets de FCC pour l’année 2021.
Exploration du réseau
La carte ci-dessous vous permet d’explorer le réseau national des fondations communautaires et de visualiser sa répartition géographique ainsi que de vous renseigner sur l’octroi de subventions, les programmes de FCC auxquels les différentes fondations participent et les projets financés.